Manger et cuisiner :
une source considérable
de bonheur
psychologique
Les recherches scientifiques montrent que manger et cuisiner offrent, tous deux, de nombreuses sources de bonheur. Examinons-les.
Bien sûr manger, c’est le plaisir du goût, des sens, de la bonne chère. Bref, c’est le bien-être hédonique. Mais, plus encore, manger et cuisiner procure un réel bien-être psychologique, plus durable et plus profond que le simple plaisir immédiat. Manger, c’est déjà vivre un moment de détente, de “déstresse”, que l’on aime vivre parfois seul, parfois dans la convivialité, en couple, avec sa famille, ses amis ou ses collègues. De multiples études scientifiques ont montré que les relations conviviales et constructives avec les autres sont des sources importantes de bien-être psychologique : on discute, on échange, on se confie, on parle de soi, on apprend des autres… et le repas facilite la communication.
Manger, c’est aussi préparer le repas et cuisiner. Cuisiner peut aussi être une magnifique source de bien-être : c’est créer, c’est tenter des choses nouvelles, c’est être créatif, ce qui est bon pour notre moral.
Cuisiner, c’est une belle école où l’on apprend aussi la ténacité et l’humilité, ces qualités qui permettent, à tout âge, de nous perfectionner dans la vie. On apprend à essayer, à se tromper, à recommencer encore, pour enfin y arriver, ce qui est excellent pour son image de soi et une source de fierté personnelle. Que de belles compétences apprises en cuisinant, en élaborant de nouveaux plats, de nouvelles présentations, en acquérant parfois de réelles habilités créatives. Certains seront de fiers artisans des repas réussis, d’autres, les plus passionnés, de réels artistes…
Cuisiner, c’est également donner de soi aux autres, offrir un cadeau à ceux que l’on aime. C’est faire en sorte que les autres soient heureux. Grâce aux mets préparés bien sûr, mais également grâce à la bonne ambiance autour de la table. Quelque part, le moment de bonheur que les autres vivent, c’est un peu grâce à nous... et rendre les autres heureux, cela nous rend nous-même heureux !
Sources : Farmer, N., & Cotter, E. W. (2021). Well-Being and Cooking Behavior: Using the Positive Emotion, Engagement, Relationships, Meaning, and Accomplishment (PERMA) Model as a Theoretical Framework. Frontiers in Psychology, 12, 1196.