Ces activités physiques
que vous faites sans le savoir
Chaque jour, tous les mouvements que vous faites spontanément en dehors des temps d’activités physiques ou sportives, entraînent une dépense énergétique. aux activités non sportives ». Inutile de retenir ce terme abstrait ! Il s’agit par exemple de s’occuper des enfants, cuisiner, faire les courses, le ménage ou encore du jardinage. Ces activités du quotidien à première vue anodines, sont loin d’être négligeables. Elles peuvent selon votre mode de vie, représenter 15 à 50% de votre dépense d’énergie sur la journée ***. Cumulées, elles participent grandement à la préservation de votre capital santé.
VOICI 5 ASTUCES POUR AUGMENTER VOTRE NEAT AU QUOTIDIEN :
Levez-vous : la position verticale, même sans se déplacer, augmente votre dépense énergétique par rapport à une position assise. Alors, pourquoi ne pas rester debout dans les ou en réunion ?
Marchez : les occasions de marcher davantage ne manquent pas au quotidien. Essayez de vous garer un peu plus loin au travail ou au supermarché, descendre un arrêt de bus plus tôt, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Limitez aussi au maximum la voiture pour les petits déplacements, Vous pouvez pour cela définir un périmètre de 1km autour de chez vous où vous ne circulez qu’à pied.
Le saviez-vous ? Lorsque vous montez les escaliers, efforcez-vous de poser l'ensemble du pied au sol et pas uniquement la pointe du pied. Cela permet de travailler l'ensemble des muscles du mollet jusqu'aux fessiers.
Optimisez vos temps d’attente : votre rendez-vous est en retard ? vous avez encore quelques minutes avant l’arrivée de votre bus ou la sortie d’école ? Mettez votre corps en mouvement en réalisant quelques déplacements au lieu de rester assis.
Transformez vos (mauvaises) habitudes : vous passez trop de temps à « scroller » sur les réseaux sociaux ou bien à grignoter ? C’est une bonne nouvelle ! Ces habitudes sont une excellente occasion d’établir de nouvelles routines plus saines. À chaque fois que vous vous apprêtez à sortir votre téléphone ou à grignoter, réalisez des étirements en respirant profondément ou faites une dizaine de squats.
Lancez-vous des challenges ! Un bon moyen pour se motiver et mesurer votre progression est de vous munir d’un podomètre pour compter le nombre de pas que vous réalisez au quotidien.
Vous l’aurez compris, chaque mouvement supplémentaire au quotidien est bon à prendre. Cumulés, ils vous permettront sans grand effort, de brûler davantage d’énergie (et donc de calories) et de vous sentir mieux. Allez-y progressivement ! Pourquoi ne pas commencer par changer une habitude dans votre quotidien ?
* Non Exercise Activity Thermogenesis
** production de chaleur par l’organisme
*** Source : Levine JA. Nonexercise activity thermogenesis (NEAT): environment and biology. Am J Physiol-Endocrinol Metab. 2004;286(5):E675 85