Utiliser la ville comme salle de sport : c’est le principe de l’Urban training* ! Ce sport, qui connaît un succès croissant, est original, ludique et complet.
Comment ça marche ? L’Urban training* consiste à profiter du mobilier urbain pour réaliser votre séance de sport
(À découvrir également : 30 minutes d’activité physique dynamique, ça veut dire quoi ?) : les escaliers, les bancs, les barrières, les trottoirs, etc. Cette activité permet de découvrir ou redécouvrir votre ville sous un angle différent et vous offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes !
Les séances se pratiquent généralement en petits groupes et sont parfois encadrées par un coach. Elles comprennent un échauffement, de la marche ou de la course, des étirements et du renforcement musculaire. Leur difficulté est adaptable en fonction du niveau de chacun. L’Urban training* peut être pratiqué en toute saison, même l’hiver ! En effet, si les faibles températures n’encouragent pas à mettre le nez dehors, faire de l’activité physique en extérieur est pourtant l’occasion de prendre un bon bol d’air frais et de brûler un peu plus de calories.
Pourquoi ? Car votre corps va dépenser davantage d’énergie pour conserver sa chaleur interne.
Quels bénéfices ? L’Urban training* est une activitécomplète qui présente de nombreux bénéfices. Elle permet de renforcer vos muscles, d’améliorer votre souplesse et d’entretenir votre endurance. Vous aurez également l’occasion de laisser libre cours à votre imagination afin d’utiliser uniquement l’environnement qui vous entoure et le poids de votre corps ! Un autre avantage de ce sport de plein air : il est économique (pas besoin d’abonnement à la salle de sport, ni d’achat d’accessoires de fitness). Veillez tout de même à vous rendre visible par les automobilistes (notamment si vous pratiquez en hiver) et vous munir de bonnes chaussures ! Alors pourquoi ne pas essayer ?
Et en pratique ?
Si vous êtes un sportif confirmé, vous pouvez vous lancer seul ou avec des amis en vous créant votre propre parcours. Néanmoins, il peut être plus agréable de pratiquer l’Urban training* en groupe afin d’être guidé et d’optimiser vos entrainements. Dans ce cas, renseignez-vous auprès d’associations ou d’un coach sportif près de chez vous. Vous trouverez facilement des informations en cherchant sur internet.