La sédentarité désigne le temps passé assis ou allongé, en dehors des temps de sommeil et de repas. Les mouvements du corps sont alors réduits au minimum et la dépense énergétique est proche de zéro. Voici quelques exemples d’activités sédentaires : regarder la télévision, travailler à son bureau ou encore être assis dans le bus.
Saviez-vous que la pratique d’une activité physique même régulière ne compense pas un temps trop long passé assis ? En effet, ce sont deux notions différentes. Une personne est considérée comme sédentaire si elle passe au moins 7 heures de sa journée en position assise, et ce, même si elle pratique de la course ou de la natation plusieurs fois par semaine. Bien entendu, un excès de sédentarité cumulé à un manque d’activité physique sera d’autant plus préjudiciable pour la santé.
Mais pourquoi est-il si important d’être actif et réduire le temps passé assis ?
Pour améliorer votre bien-être au quotidien (réduire le stress et l’anxiété notamment) ;
Pour prévenir certaines pathologies comme l’obésité, certaines formes de diabète, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers ;
Pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Alors êtes-vous concerné ? Pour le savoir, réalisez le test* ci-dessous pour estimer votre niveau d’activité physique lors des différents contextes de votre journée : sur votre lieu de travail et à la maison, lors de vos déplacements et pendant votre temps libre et vos loisirs.
Vous avez un niveau d’activité physique trop faible ? Pas de panique. Vous êtes loin d’être un cas isolé : 95 %** de la population française adulte serait concernée par un temps trop long passé assis ou un manque d’activité physique. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreuses possibilités de bouger plus au quotidien sans bouleverser vos habitudes.
*Questionnaire réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, relayé par le Programme National Nutrition Santé.
**Source : Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique, Anses, Février 2022