Vrai ou faux :
Certains légumes
contiennent autant
de calcium que les
produits laitiers
VRAI et FAUX
Un apport quotidien en calcium est indispensable à tout âge de la vie. Près de 99 % de ce calcium participe à la formation et à l’entretien des os et des dents. Le pourcentage restant est tout aussi important car il intervient dans de nombreuses fonctions vitales : coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d’hormones… Ses effets bénéfiques sont souvent associés à la présence d’autres nutriments tels que la vitamine D, les protéines, le phosphore.
Les produits laitiers et en particulier les fromages à pâte pressée sont une source importante de calcium. Ils permettent en effet de couvrir plus de deux tiers des besoins journaliers en ce minéral. Il n’en reste pas moins que certaines eaux minérales et certains légumes verts, fruits secs ou légumes secs apportent également du calcium. L’épinard, le radis noir, le brocoli ou la blette ont des teneurs en calcium sensiblement comparables à un lait demi-écrémé ! Amandes, haricots rouges, cerfeuil, cresson ou encore olives noires constituent également des sources intéressantes de calcium.
Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte que le calcium des produits laitiers est beaucoup mieux assimilé que celui des fruits et légumes, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’en consommer en plus grande quantité pour un apport en calcium équivalent.