Vrai ou faux :
La viande est mauvaise
pour la santé
FAUX
À CONDITION DE RESPECTER LES QUANTITÉS ET LES FRÉQUENCES RECOMMANDÉES !
La viande est très intéressante d’un point de vue nutritionnel, principalement du fait de sa teneur importante en protéines, en fer et en vitamine B12 ! S’il est recommandé de réduire sa consommation de viande (hors volaille)* afin de prévenir l’apparition de certaines pathologies, elle ne présente pas de risque pour la santé lorsqu’elle est consommée dans les quantités recommandées.
QUELLES VIANDES CONSOMMER ?
Privilégiez en premier lieu, la viande de volaille comme le poulet ou la dinde. En effet, il s’agit d’une viande « maigre », qui est moins grasse que les autres viandes. Lorsque vous consommez d’autres types de viande, choisissez préférentiellement les morceaux les moins gras comme l’escalope de veau, le filet maigre de porc, la bavette ou encore le steak haché à 5 % de matières grasses. Limitez les charcuteries et viandes transformées (fumées, salées...). Enfin, retenez qu’en termes d’alimentation, le principe essentiel est la VARIÉTÉ. Variez les goûts et les plaisirs en alternant les viandes tout au long de la semaine, mais aussi en intégrant du poisson, des oeufs ou encore des légumes secs et céréales.
QUELLE QUANTITÉ CONSOMMER ?
Il est recommandé de limiter la consommation de viande (hors volaille) à 500 g par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
Vous pouvez suivre les recommandations suivantes** :
Viande hors volaille (porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abat) : maximum 4 fois par semaine ;
Charcuterie : maximum 150 g par semaine (soit environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille) ;
Volaille : à privilégier ;
Poissons : minimum 2 fois par semaine dont 1 poisson gras*** ;
Légumes secs : minimum 2 fois par semaine associés à un produit céréalier.
COMMENT CUISINER LA VIANDE ?
Au quotidien, la cuisson au four ou à basse température sont d’excellentes options pour conserver les bénéfices nutritionnels de la viande. Tentez de limiter les cuissons au barbecue ou à la poêle.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de vous y retrouver au quotidien lorsque vos menus ne sont pas planifiés à l’avance. Laissez-vous guider ! Les menus du bonheur™ ont été élaborés selon un cahier des charges nutritionnel strict qui respecte l’ensemble de ces recommandations. Ils vous permettent de varier au maximum votre alimentation sans faire l’impasse sur le plaisir !
*et de charcuterie
**Source : Recommandations du Programme National Nutrition Santé
***sardines, maquereau, hareng, saumon, thon, truite, etc.