Vrai ou faux :
Le poisson contient du
mercure, il est toxique
pour la santé
FAUX
À CONDITION DE RESPECTER LES FRÉQUENCES RECOMMANDÉES !
Ce questionnement est légitime. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a étudié de près les risques liés à la consommation de poisson et a publié plusieurs avis sur le sujet.
Sa conclusion ? Lorsqu’il est consommé dans les quantités recommandées, le poisson ne présente pas de risque pour la santé. Bien qu’il constitue la principale source d’exposition alimentaire au méthylmercure, un polluant pouvant être toxique pour le système nerveux, l’apport reste inférieur à la dose journalière tolérable* définie par l’Organisation mondiale de la santé.
Le poisson présente par ailleurs de très nombreux bénéfices nutritionnels qui en font un aliment primordial dans notre alimentation. Il est principalement source d’acides gras oméga-3, dont certains sont indispensables au développement et au fonctionnement du système nerveux. Cet aliment est également source de protéines, de minéraux comme le phosphore, l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E indispensables à la santé.
C’est pourquoi, l’Anses recommande pour la population générale :
De consommer du poisson 2 fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en acides gras oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng) et un autre poisson (colin, merlu, cabillaud, sole…) ;
De varier les espèces et les lieux d’approvisionnement.
Nous respectons ces recommandations à la lettre lors de la conception des menus du bonheur™ !
À noter : pour les populations sensibles (femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans), il existe des recommandations spécifiques.
*Quantité de substance qui peut être quotidiennement ingérée par le consommateur sans effets néfastes pour sa santé.
Sources : Avis de l’Anses, Consommation de poissons et exposition au méthylmercure