Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Conseil n°29
Vrai ou faux : le café est mauvais pour la santé
VRAI / FAUX !
Ses effets sont assez variables en fonction de votre âge, de votre sexe ou encore de vos habitudes de consommation.
La caféine est une molécule que l’on retrouve naturellement dans le café, le thé, le guarana¹ ou encore dans des boissons énergisantes. Elle est reconnue pour ses effets sur le maintien de la vigilance et de l’éveil. Comment agit-elle ? Une fois ingérée, la caféine est rapidement assimilée par votre corps et active certains récepteurs présents dans le cerveau qui vont contrer l’effet sédatif et ainsi vous aider à lutter contre la fatigue.
Néanmoins, la consommation de caféine n’est pas anodine pour votre santé et peut notamment être à l’origine d’effets indésirables. Consommée en trop grande quantité, elle pourrait notamment être à l’origine de troubles du sommeil, d’anxiété ou encore de risques cardiaques². Il est particulièrement déconseillé d’associer la caféine avec de l’alcool. En effet, la caféine engendre une augmentation de la pression artérielle, pouvant être amplifiée par l’ingestion de boissons alcoolisées entraînant alors des troubles du rythme cardiaque. De la même façon, il est recommandé de limiter la consommation de caféine durant une activité physique (notamment via les boissons énergisantes) afin de limiter le risque de tachycardie.
Enfin, certaines catégories de personnes doivent être particulièrement vigilantes quant à leur apport en caféine : il s’agit des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et adolescents ainsi que des personnes atteintes de certaines pathologies.
Quelle quantité pouvez-vous consommer sans risque pour votre santé ?
Il est assez difficile de définir une dose limite quotidienne puisque les effets de la caféine sur votre santé sont très variables en fonction de votre génétique, de votre âge, de votre état de santé et de vos habitudes de consommation (tabac, alcool, médicaments, compléments alimentaires, etc.).
L’EFSA (l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments) conseille néanmoins de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour chez les adultes soit 4 à 5 tasses de café. Pour les femmes enceintes et allaitantes, cette dose devrait être réduite à 200 mg soit environ 2 à 3 tasses par jour maximum³.
Voici quelques repères pour estimer la quantité de caféine dans les différentes boissons³ :
Quantité de caféine |
|
Un expresso (60 ml) | 80 mg |
Une tasse de café filtre (200 ml) | 90 mg |
Une tasse de thé noir (220 ml) | 50 mg |
Une canette standard de cola (355 ml) | 40 mg |
Une canette standard de boisson énergisante (250 ml) | 80 mg |
Le saviez-vous ?
Une consommation légère à modérée de café pourrait même être considérée comme faisant partie d’un mode de vie sain. C’est la conclusion d’une étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology⁴. Les auteurs estiment que boire 2 à 3 tasses de café par jour réduirait les accidents cardiovasculaires et la mortalité en général. Comment l’expliquer ? Le café contient, en dehors de la caféine, une centaine d’autres molécules comme des polyphénols, des antioxydants ou du magnésium. Ces substances pourraient être à l’origine de ces effets positifs notamment en réduisant le stress oxydatif ou encore en modulant le microbiote intestinal.
Vous l’aurez compris, aucune raison de vous passer de vos boissons favorites à condition de les consommer avec modération !
(1) Guarana : il s’agit d’un petit arbuste originaire d’Amazonie dont les graines présentent une concentration importante en caféine. Il est principalement consommé sous forme de compléments alimentaires ou de boissons énergisantes.
Sources :
(2) Anses, “La caféine : nos conseils pour éviter des effets indésirables”, 30/09/2022, disponible en ligne sur : https://www.anses.fr/fr/content/la-caf%C3%A9ine-nos-conseils-pour-%C3%A9viter-des-effets-ind%C3%A9sirables
(3) Efsa (European Food Safety Authority), dossier “Caféine”, disponible en ligne sur https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/caffeine
Les chiffres du tableau sont approximatifs étant donné que le contenu en caféine et la taille des portions varient entre pays.
(4) David Chieng, Rodrigo Canovas, Louise Segan, Hariharan Sugumar, Aleksandr Voskoboinik, Sandeep Prabhu, Liang Han Ling, Geoffrey Lee, Joseph B Morton, David M Kaye, Jonathan M Kalman, Peter M Kistler, The impact of coffee subtypes on incident cardiovascular disease, arrhythmias, and mortality: long-term outcomes from the UK Biobank, European Journal of Preventive Cardiology, 2022;, zwac189, https://doi.org/10.1093/eurjpc/zwac189
Étude réalisée auprès de 450 000 personnes âgées de 40 à 69 ans et toutes exemptes de maladies cardiovasculaires, issues de la base de données UK Biobank https://lnkd.in/ezY_ntgf. Comparées aux personnes ne buvant pas de café, celles consommant 2 à 3 tasses par jour avaient une probabilité de décès inférieure de 27% et 20% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire.